Sigonce ... Les fontaines du village.
À
la claire fontaine.
Avec le retour des beaux jours, revient aussi le temps des balades et des escapades dominicales. Nos petits villages sont visités, photographiés et appréciés
à leur juste valeur, parfois tout simplement agréablement découverts lors d'un passage dans la région. Au hasard des rues, les visiteurs découvrent
Sigonce, trois fontaines qui coulent jour et nuit, faisant l'admiration des promeneurs.
La principale appelée :
La grande fontaine, avec ses trois canons déverse des milliers de m3 d'eau de source par an.
Lorsqu'il fait très chaud, comme l'an dernier, cyclos, randonneurs à pied ou à cheval, touristes, vacanciers, viennent s'y désaltérer allègrement. Dans quelques jours la grande fontaine va être entourée et photographiée sous tous les angles, tant l'endroit est accueillant et rafraîchissant. Cette eau est si glacée, même au gros de la chaleur, qu'elle vous surprend et vous ravigote.
L'année 2003, a été synonyme de restriction en eau pour de nombreuses communes. Heureusement cela n'a pas été le cas pour notre village qui a la chance d'être un pays d'eau par excellence.
La nappe souterraine est sûrement régulière et importante car, rappelons-nous, au temps où les mines fonctionnaient, deux pompes devaient s'activer nuit et jour afin que les galeries de la mine de soient pas noyées.
Nous espérons que de bonnes pluies tant attendues arriveront enfin pour que les communes voisines retrouvent leur eau, leurs sources et leur nappes phréatiques normales pour faire face à un été que nous ne souhaitons pas caniculaire.
La grande fontaine avec sa colonne de distribution, son bassin et sa calade :
en Octobre 2004 et telle que nous aurions pu la voir, aux environs de 1940, comme sur cette ancienne carte postale.
SIGONCE (B.-A.) - Principale Fontaine
Éditeur : A. F. Laclau imprimeur Toulouse
Aquarelle réalisée par Alain Christini en 1988.
Dimension du tableau : pour le cadre en bois 32cm x 25cm, pour la peinture 23cm x 17cm.
Avec le petit bac de lavage des pattes, (mot typiquement provençal signifiant serpillières : carré de tissage gaufré utilisé dans les habitations pour le lavage des sols), accolé au bassin de la fontaine, côté lavoir.
Ces pattes étaient lavées, tordues, rincées, frappées avec un battoir en bois sur le rebord en biais de ce petit bassin annexe.
La petite hauteur de celui-ci permettait aux jeunes enfants ou aux moins jeunes de grimper sur la margelle du bassin afin de boire à la sortie des canons de la fontaine.
À gauche, devant en s'appuyant sur la colonne de distribution Jean-Pierre Rimbaud et son inséparable calot, Saïd Amour, Vincent De Siano, Michèle De Siano, Jacqui Cauvis et d'autres...
À droite, sur l'autre photo, on prend les mêmes et on recommence...
De dos et se désaltérant Gérard Usséglio, son frère Raymond Usséglio, Jean-Paul Giai-Checa et Jean-Marc Reymonet.
Du fait que l'eau au robinet est arrivée dans les habitations en 1958 ce petit bac n'avait plus d'utilité. Il a été supprimé sous un des mandats de maire de M. Jean-Paul Giai-Checa au moment de la mise en place des gros galets de la calade.
...///...
La petite fontaine.
Sur le mur on distingue : La branche d'olivier, les initiales B et C (Beltramo Constant ?) et l'année 1888.
Octobre 2004.
...///...
La fontaine du haut quartier.
La tête de lion n'est pas d'origine.
Octobre 2004.
Émile Portigliatti
Les fontaines.
sigonce_003_03b.pdf : 340ko
version 02 _ 02/08/2025 Pourquoi un fichier PDF ?