Sigonce 04 À découvrir

 

Sigonce ... Nos Évêques toujours les bienvenus dans notre commune.


Notre petit village qui compte actuellement environ 440 personnes, août 2018, a eu le privilège dans le passé d’avoir la visite de plusieurs évêques.

 

En effet en 1916, c'est Monseigneur Léon Adolphe Lenfant qui vient à Sigonce après un passage par Pierrerue car l'abbé Ruppert Mayoly, curé de Sigonce étant décédé, il a voulu montrer aux paroissiens que l'Église n'oubliait pas notre village malgré cette vacance provisoire du clergé dans notre commune.

 

En 1937, c'est Monseigneur Cosme Benjamin Jorcin qui nous honore de sa présence.

 

Le 15 juin 1975, c’est Monseigneur Bernardin Colin qui est venu bénir la nouvelle statue de St Claude sculptée par Louis-Jean Ughetto, un enfant du pays qui était sculpteur pendant ses heures de détente. En effet, l’original avait été volé dans la nuit du 4 août 1972.

 

St Claude.

 

stclaude01.jpg  stclaude02.jpg

À gauche la vraie statue de St Claude, volée le 4 août 1972, et celle qui l'a remplacée.

M. Louis-Jean Ughetto, qui était gendarme à l'époque et dont sa famille était issue de Sigonce, avait refait cette statue et en avait fait don à la commune. Il avait la passion de la sculpture.

 

Les habitants de l’époque, croyants ou non croyants avaient été profondément affectés car dès lors ils étaient privés de leur saint protecteur, buste que l’on promenait par le passé à travers le pays, en procession, le jour de la fête de la St Claude qui se situait autour du 6 juin.

Saint qui apportait au village les bénédictions du ciel pour les fruits de la terre et protégeait des fléaux …


À cette époque c’était un évènement pour Sigonce qui n’avait plus vu d’évêque au village depuis 1937. Ce jour là, tandis que l’évêque bénissait le saint, la pluie tombait en abondance, apportant une bénédiction du ciel inattendue.

Après la cérémonie à l’église et pour le remercier de sa venue pour la circonstance Monseigneur Colin était invité en mairie par M. Émile Portigliatti, maire à l’époque, et son conseil municipal. La médaille de la commune était remise à l’évêque de Digne, Riez, Sisteron qui avait très apprécié le geste.

Le 26 juin 2004, les responsables et les adhérents de l’association : Lourdes Cancer Espérance se retrouvaient nombreux autour de l’église pour venir assister à une messe à Sigonce célébrée à l’occasion par Monseigneur François Xavier Loizeau.

 

Ce jour là par contre, pas de pluie mais un soleil radieux et un ciel bleu comme nous y sommes habitués à voir pratiquement toute l’année.

Le 2 juin 2019, à 11h00, Monseigneur Jean-Philippe Nault, notre nouvel évêque de Digne, Riez, Sisteron viendra célébrer la messe de la St Claude dans notre magnifique église réputée pour sa superbe acoustique.

 

Photo et informations suivantes viennent du site Wikipedia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Philippe_Nault

 

jp_nault.jpg

Monseigneur Jean- Philippe Nault


Jean-Philippe Nault, né le 13 avril 1965 à Paris, est un évêque catholique français, évêque de Digne depuis 2014. 

Le pape François le nomme évêque de Digne, Riez et Sisteron le 7 novembre 2014 en remplacement de Mgr François-Xavier Loizeau qui se retire. Son ordination a eu lieu le 17 janvier 2015 au palais des congrès de Digne. Il a été ordonné évêque par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, assisté de Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, et de Mgr Olivier de Germay, évêque d'Ajaccio, en présence de 25 évêques, d'une centaine de prêtres et de 3000 fidèles.

 

Prenez note dès aujourd’hui afin que vous soyez nombreux pour venir l’accueillir…

 

Monseigneur Jean Philippe Nault nous a rendu visite.

 

Comme il l’avait promis depuis quelques mois Monseigneur Jean Philippe Nault évêque de Digne les Bains, Riez, Sisteron est venu à Sigonce ce dimanche 26 mai 2019 à 11h00 célébrer la messe de la St Claude.

 

Il était assisté du père Christophe Disdier-Chave vicaire général, curé du secteur de Forcalquier, du père Michel curé auxiliaire à la cathédrale d’Alès (Gard) et des 2 séminaristes : Marc Henri D’Ozouville et Alban Jacquemin.

 

christian.jpg

De gauche à droite: M. Christian Chiapella maire actuel, Christophe Disdier-Chave vicaire général, curé paroissial du secteur de Forcalquier,

Monseigneur Jean Philippe Nault évêque de Digne les Bains, Riez, Sisteron.

 

emile.jpg

De gauche à droite: Christophe Disdier-Chave vicaire général, curé paroissial du secteur de Forcalquier,

Monseigneur Jean Philippe Nault évêque de Digne les Bains, Riez, Sisteron et M. Émile Portigliatti, ancien maire.

 

Ce fut une très belle cérémonie car elle était animée par la chorale de Carry le Rouet (13) sous la direction de M. Jean Christophe Maurice. Durant la messe nous avons pu écouter des extraits de Georg Friedrich Häendel, l’Ave Maria de Luigi Chérubini... L’église était vraiment pleine car autochtones et fidèles du secteur paroissial de Forcalquier étaient venus nombreux pour assister à ce bel office.

 

chorale.jpg

La chorale de Carry le Rouet (13) sous la direction de M. Jean Christophe Maurice.

 

Nous disons un grand merci à M. François Fleck propriétaire du château de Bel Air qui organise depuis 2008 soit 11ans cette belle cérémonie de la St Claude en prévoyant une chorale et jusqu’en 2017 un prêtre en la personne du père Bernard Massarini, père Lazariste en provenance de Marseille. Merci aussi à l’association des Amis de Sigonce et son président M. Gilbert Blanc qui sont aussi partie prenante pour l’organisation ainsi que les bénévoles qui se sont investis pour le nettoyage et la décoration de l’église. Merci à Monseigneur Nault qui nous a fait l’honneur de venir à Sigonce et pour cette longue homélie qui a été écoutée avec ferveur par les nombreux fidèles. Après la messe M. François Fleck a reçu au château de Bel Air toutes les personnes qui ont désiré s’y rendre. L’apéritif leur a été offert et le repas a été tiré du sac dans les jardins. 

 

À 16h00 un concert était donné à l’église par la même chorale que nous remercions vraiment pour cette belle prestation. De très belles voix ont résonné dans notre magnifique église St Claude à l’excellente acoustique reconnue.

 

Des œuvres baroques : Johann Bernhard Bach, Henry Purcel, Giovanni Battista Pergolesi, Gabriel Fauré ... ont été interprétées par l’excellent chœur Carryssimo. Le très beau temps étant de la partie, ce fut une journée réussie.

 

À l'année prochaine pour la St Claude et veuillez noter :

...//...

 

Visite de notre village par :

 

Monseigneur Emmanuel Gobilliard évêque de Digne, Riez, Sisteron.

 

Ce vendredi 10 mai 2024 à 9h30, notre évêque depuis le 15 octobre 2022, Monseigneur Emmanuel Gobilliard,  accompagné par le père Charles Honoré curé de Forcalquier et des paroisses attenantes et par le père Barthélemy M'Pelé curé adjoint de Forcalquier est venu visiter notre beau village de Sigonce.

 

175515.jpg

Monsieur le maire l'a d'abord reçu à la mairie pour faire un point sur la visite.

 

C'est avec plaisir que M. Christian Chiapella maire l'a accompagné dans cette petite randonnée et lui a donné toutes les explications et répondu à toutes ses questions.

 

Quelques conseillers municipaux s'étaient joints à eux pour les accompagner dans le village.

 

0566.jpg

De gauche à droite, devant notre magnifique église St Claude :
père Barthelemy M'Pelé adjoint au curé de Forcalquier, père Charles Honoré curé de Forcalquier et des paroisses attenantes, Monseigneur Emmanuel Gobilliard évêque de Digne les Bains Riez Sisteron, Marc Bottero conseiller municipal, Christian Chiapella maire de Sigonce, Joseline Belzunce conseillère municipale, Françoise Deville conseillère municipale, Éric Marcello 1er adjoint au maire de Sigonce.


À croire que les évêques affectionnent notre village car plusieurs sont déjà venus le visiter, voir notre belle église St Claude ou dire une messe.

 

Tels sont :

 

En 1916 Monseigneur Léon Adolphe Lenfant. 

En 1937 Monseigneur Cosme Benjamin Jorcin.

Le 15 juin 1975 Monseigneur Bernardin Colin venu bénir la nouvelle statue de St Claude, l'originale ayant été volée le 4 août 1972.

Le 26 juin 2004 Monseigneur François Xavier Loizeau.

Le 26 mai 2019 Monseigneur Jean Philippe Nault qui nous a quittés pour Nice où il a été nommé. 

Lors de sa visite Monseigneur Emmanuel Gobilliard a apprécié la beauté de notre village, bien entretenu a t'il précisé, bien rénové, le bon accueil des habitants et aussi et surtout la beauté de notre magnifique église St Claude.

 

989863.jpg

De gauche à droite, rue du Château :

père Barthélemy M'Pelé, Monseigneur Emmanuel Gobilliard, Émile Portigliatti ancien maire, Christian Chiapella maire de Sigonce, père Charles Honoré curé de Forcalquier et des paroisses attenantes.

 

946604.jpg

De gauche à droite, rue du Château :

Joseline Belzunce conseillère municipale, Marc Bottero conseiller municipal, Françoise Deville conseillère municipale, Monseigneur Emmanuel Gobilliard, Émile Portigliatti ancien maire, Christian Chiapella maire de Sigonce, père Charles Honoré curé de Forcalquier et des paroisses attenantes, père Barthélemy M'Pelé adjoint au curé de Forcalquier, Éric Marcello 1er adjoint au maire. 

 

Nous avons eu plaisir à le rencontrer par ce très beau temps qui était aussi de circonstance et lui disons :

 

À très bientôt Monseigneur et pourquoi pas ... dans notre église pour célébrer une messe pour une fête de la St Claude par exemple ?

 

16461.jpg

L'entrée principale de l'église St Claude.

 

...//...

 

Merci pour l'aide apportée à la réalisation de cet article, photos, texte sans oublier le soleil !

 

 

Émile Portigliatti

Nos Évêques toujours les bienvenus dans notre commune.

 À découvrir

sigonce_40f.pdf sigonce_40f.pdf : 559ko version 06 _ 16/05/2024 Pourquoi un fichier PDF ?