Sigonce 04 À découvrir

 

Sigonce et sa culture...

En effet le 25 juin 1976, le bibliobus de la centrale de prêt des Alpes-de-Haute–Provence faisait son premier passage à Sigonce.

En accord avec M. Claudet responsable à l’époque du bibliobus installé à Champtercier près de Digne-les-Bains la municipalité de l’époque avait convenu d’un accord pour les jours et heures de passage au village. Une semaine avant sa venue un avis était affiché sur le panneau de la mairie pour le rappeler aux personnes intéressées.

bibliotheque_00.jpg

Madame Jeanne Mathilde Navetat,

créatrice de la bibliothèque à l’école communale.

 

Pensant intéresser les enfants ainsi que quelques adultes Mme Jeanne Mathilde Navetat crée de son côté une bibliothèque à l’étage de l’école communale. Malgré sa disponibilité et sa bonne volonté les résultats ne sont pas ceux escomptés.

En novembre 2003, la bibliothèque reprend ses activités avec d’autres personnes telles que :

Mesdames Éva Bonnet, Claudie Giai-Checa, Simone Rinjonneau et Danielle Campagnola. 

 

navetat.jpg

De gauche à droite, Mesdames Danielle Campagnola, Éva Bonnet et Simone Rinjonneau, entourées des enfants au cours d’une permanence à la bibliothèque.

 

Aujourd’hui la bibliothèque fonctionne toujours très bien avec Mesdames Éva Bonnet, Estelle Puentedura et Claudie Giai-Checa qui sont à la disposition des éventuels lecteurs le mardi de 16h45 à 18h00.

 

La bibliothèque de Sigonce est enfin informatisée. Elle fait partie du réseau intercommunal de Forcalquier qui gère les communes de Lurs, Limans, Ongles, Sigonce, Forcalquier, St Etienne les Orgues ...


Tous les 6 mois le bibliobus alimentera en livres toutes ces communes affiliées à l’intercommunalité dès la mise en place du nouveau logiciel .

bibliobus.jpg

Le bibliobus et les 2 employés lors de leur passage à Sigonce.

 

Il faut préciser qu’il y avait toujours eu une petite bibliothèque au sein même de la salle de classe.

De 1945 à 1953 en particulier M. Jean Pin directeur de l’école de Sigonce demandait à ses élèves de prendre un livre pour les inciter à lire à la maison. Après la classe du vendredi on pouvait se servir, emporter le ou les livres et les rendre de même un vendredi après lecture. Cela se passait bien.

 

L’instituteur vérifiait quand même de temps à autre si tel ou tel élève avait bien lu son livre.

 

C’était vraiment du sérieux !!!

Les responsables de la bibliothèque communiquent :

 

bibliotheque_01.jpg

De gauche à droite, Mesdames Claudie Giai-Checa, Éva Bonnet, Estelle Puentedura responsables de la bibliothèque.

"La bibliothèque de Sigonce fait désormais partie du réseau de lecture publique qui relie les bibliothèques de Limans, Lardiers, Ongles, Cruis, Lurs et St Etienne les Orgues.

L’accès aux collections du réseau est possible pour chaque personne titulaire d’une carte de lecteur ainsi que l’accès au catalogue intercommunal en ligne : mediatheques.forcalquier-lure.com

Depuis ce portail chacun peut parcourir les collections de toutes les bibliothèques du réseau. Un résumé ou un extrait sonore vous aide à choisir un livre et sa disponibilité est indiquée. Le lecteur peut réserver un livre de n’importe quelle bibliothèque du réseau et le récupérer à la bibliothèque de Sigonce.

La bibliothèque départementale de Digne nous ouvre également ses portes. Elle met à votre disposition 200 livres. Si vous cherchez un livre qui n’est pas dans le réseau, vous pouvez consulter le catalogue de la BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt), nous vous le réserverons : mediathequedepartementale.Cg04.fr

N’hésitez pas à nous rendre visite, nous nous ferons un plaisir de vous délivrer une carte de lecteur (gratuite) et vous expliquer comment utiliser le réseau.

L’équipe de la bibliothèque est à votre disposition tous les mardis de 16h45 à 18h00.

Vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse suivante : bib.sigonce@forcalquier-lure.com

 

Au plaisir de vous voir et bonne lecture."

 

De gauche à droite, Sophia Puentedura, Malia Bekkis, Maëlis Ménard, trois lectrices passionnées et assidues.

Depuis le 22 mai 2023, la bibliothèque municipale qui se trouvait au 1er étage de l'école communale a changé de place.

 

En effet, la municipalité qui souhaitait un espace plus spacieux et plus accessible a décidé d'implanter ce lieu de culture en lieu et place de l'ancien bar tabac Audibert, 4 rue Grande, qui s'appelait jadis : Café de France.

 

928570.jpg

L'ancien bar tabac qui s'appelait à l'époque "Café de France" est devenu aujourd'hui "Bibliothèque".

 

Les travaux de rénovation ont été principalement effectués par l'ancien employé municipal M. Roland Fauchier que nous félicitons et remercions en cette occasion et nous pouvons remarquer que la nouvelle bibliothèque a vraiment trouvé sa place.

 

    536484.jpg

De gauche à droite : Claudie Giai-Checa et Éva Bonnet qui depuis 2003 ont en charge la bibliothèque municipale.


Mesdames Claudie Giai-Checa et Éva Bonnet qui s'en occupent en continu depuis 20 ans déjà se sentent bien à l'aise pour accueillir leur public et les enfants des écoles.

Nous profitons de l'occasion pour remercier et féliciter mesdames Claudie Giai-Checa et Éva Bonnet pour leur bénévolat, leur endurance, leur disponibilité et leur bon accueil qui n'ont jamais failli.

 

...///...

 

2024

 

horaire_2024.jpg

Les nouveaux horaires à partir de janvier 2024.

...///...

 

Émile Portigliatti

Sigonce et sa culture...

 À découvrir

sigonce_003_47f.pdf : 376ko version 06_ 07/01/2024 Pourquoi un fichier PDF ?