Sigonce ... La tour de l'horloge ... la mise à la terre.
Suite à la décision de la municipalité qui a contacté une entreprise spécialisée pour effectuer la mise à la terre du campanile de la tour de l'horloge cette opération a été réalisée ce jeudi 16 mai 2024.
C'est l'entreprise Azur Carillon de Flassans-sur-Issole (83340) dans le Var qui a accompli ce dangereux travail (vue la hauteur du clocher) sous la direction du technicien Jason Zissis et de Roger Boyer "le cordiste".
Cette entreprise fabrique aussi des cloches, peut aussi les réparer ou restaurer des cloches historiques endommagées et
peut prendre en charge et assurer la restauration intégrale de toute installation
campanaire.
Elles ne sont plus que 3 entreprises spécialisées en France.
Vue l'initiative de la municipalité qui a préféré prévenir que guérir notre campanile est aujourd'hui protégé face aux nuisances atmosphériques : orages, la foudre...
On peut voir Roger Boyer au cours de son dangereux travail tout le long
de la tour de haut en bas.
Le conducteur de mise à la terre appelé "Feuillard" descend le long de la tour.
Pose d'une plaque signalétique nous indiquant "par temps d'orage se maintenir à une distance de sécurité supérieure à 3 mètres".
Le feuillard pénètre dans le sol.
Présentation de la plaque.
...///...
La mise à la terre des ouvrages fait partie de la sécurité en dirigeant les effets néfastes des courants électriques parasites vers la terre.
Dans l'industrie ou le domestique la prise de terre sert à évacuer le courant de fuite d'un appareil en cas de défaut d'isolement de celui-ci. L'installation sera complétée d'un disjoncteur différentiel (interrupteur différentiel) qui détectera et coupera l'installation en cas d'un courant de fuite trop important. (exemple sensibilité 30mA.)
...///...
Réseau ATC Artisans Techniciens Campanaires
(Indications relevées sur leur site Internet.
https://www.atc-sarl.com/
Une équipe de passionnés vous garantit une connaissance et un respect des traditions
dans votre région.
C’est en 1995 que quelques entreprises se regroupent et établissent une charte de qualité afin de développer et surtout conserver le patrimoine campanaire régional.
Les membres ATC (Artisans Techniciens Campanaires), dont les entreprises se transmettent sur plusieurs générations, garantissent un Savoir-Faire ancestral dans le respect des traditions locales et spécifiques à chaque région.
Proches de leurs clients, ces artisans assurent l’entretien et le service après-vente de toutes les installations.
L’artisan campanaire maîtrise plusieurs corps de métier, à savoir l’horlogerie monumentale, la charpente, la serrurerie, la mécanique, l’électricité, l’électronique et la fonderie de cloche. Ces compétences techniques s’accompagnent de connaissances artistique et musicale des cloches.
...//...
Émile Portigliatti
Sigonce ... La tour de l'horloge ... la mise à la terre.
sigonce_003_65d.pdf : 240ko version 03 _ 03/06/2024 Pourquoi un fichier PDF ?