Sigonce 04 À découvrir

 

Sigonce ... L'Avenue des Platanes se requinque.


Depuis ce lundi 13 janvier 2025 et ce jusqu'au 17 janvier l'Avenue des Platanes, direction Forcalquier est occupée par ouvriers, camions, pelleteuse qui s'affairent en ce lieu.

 

En effet l'entreprise Jeauffrey Bardouin, Pépinière de Haute-Provence, à La Brillane 04700, mandatée par la municipalité de Sigonce est chargée de remplacer tous les arbres manquants le long de la dite avenue et compléter la 1ère plantation le long du chemin des Ferrayes.

 

Depuis des décennies de nombreux arbres sont morts : tels acacias, marronniers et n'ont jamais été remplacés. La municipalité Christian Chiapella a décidé de pallier à ce défaut. Ce sont 20 micocouliers de Provence ou micocouliers du Midi qui viennent prendre place en ces lieux.

 

Le micocoulier de Provence (Celtis australis) est un grand arbre d'ornement à feuilles caduques très apprécié dans le paysage méditerranéen. Il est très résistant à la sécheresse et à la pollution. 

Grâce à la subvention de la Région Sud : Dispositif "Nature ta ville" 3967€ HT ont été octroyés à la commune de Sigonce sur 9917€ HT que coûte l'opération.

 

C'est ainsi que ce projet devient une réalité aujourd'hui.

 

Je me souviens encore d'un gros acacia qui a survécu tant qu'il a pu qui se situait juste avant la rivière de Barlière en bordure de route juste au dessus la maison Victor Discazaux (aujourd'hui Laurence Graziato). Un panneau était fixé sur son tronc et on pouvait lire : "Défense de pêcher" car autrefois il y avait des truites dans la rivière qui est hélas devenue un torrent.

 
Dans les années 1976/1977 le panneau avait été remplacé par un autre et on pouvait lire : "Réserve de pêche". Des œufs de truites avaient été remis à l'association "Les Gaillardons" par M. Charles Henry de la société de pêche Oraisonnaise et beaucoup de truites étaient nées dans la rivière qui était encore digne de nom à cette époque.

 

Quand tous ces nouveaux arbres auront grandi et se seront étoffés l'Avenue des Platanes retrouvera son image d'antan qu'appréciaient les nombreux joueurs de boules qui s'adonnaient à leur sport favori sous ce bel ombrage. 

150740.jpg

Les 2 paysagistes de l'entreprise mettent en place un micocoulier de Provence.

 

095804.jpg

Après la plantation, un tuteurage efficace a été réalisé autour des 20 arbres par les paysagistes.

 

151112.jpg

Les arbres semblent au garde-à-vous.

 

100501.jpg

L'Avenue des Platanes se requinque dans la mixité des essences.

 

Émile Portigliatti

Sigonce ... L'Avenue des Platanes se requinque.

À découvrir

 

sigonce_003_67c.pdf sigonce_003_67c.pdf : 221ko version 02 _ 23/01/2025 Pourquoi un fichier PDF ?