Sigonce
...
Une antenne-relais de téléphonie mobile.
C'est avec un réel plaisir que les Sigonçiers ont appris qu'une antenne de radiotéléphonie mobile de 14 mètres de hauteur venait d'être installée en surplomb du village, tout près du plus haut château
d'eau, sur la colline de la Charité.
Elle est quasiment opérationnelle, il ne manque qu'à Enedis 00 d'effectuer le branchement électrique afin qu'elle rentre en fonction sur la commune et puisse nous apporter un meilleur accès au réseau de téléphonie mobile cela étant si important de nos jours.
L'antenne-relais de téléphonie mobile.
C'est en partie grâce à la Sous-préfète de l'époque :
Madame Natalie William que nous devons ce bel acquis.
Venue à titre officiel dans notre village les 8 juin et 8 juillet 2022 pour les commémorations des fusillés et pour la tuerie des Rousses elle avait souhaité revenir à titre privé afin de le visiter car il lui paraissait charmant à première vue.
À l'invitation de notre maire M. Christian Chiapella elle est revenue passer l'après-midi du mardi 19 juillet 2022. Elle a été enchantée car elle a découvert un beau village, non seulement charmant mais aussi très accueillant.
Madame Natalie William, Sous-préfète de Forcalquier, à côté de M. Christian Chiapella maire de Sigonce, rue du château le 19 juillet 2022.
Au cours de sa visite, elle a essayé de communiquer avec son téléphone portable, mais sans résultat car il n'y avait pas de réseaux.
Elle a pu constater la piètre qualité du réseau mobile sur la commune du coup elle a décidé d'inscrire la commune de Sigonce au projet "New Deal Mobile".
En janvier 2018, l'ARCEP, l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques des postes et de la distribution de Presse et le Gouvernement ont crée ce projet pour aider les communes en zones blanches.
Il semblerait que ce soit notre cas.
Ce programme permet à certaines communes de faire édifier des antennes de radio communication sur leur territoire au frais de l’État. Ce dernier missionne un opérateur qu’il juge "leader" sur le secteur afin d’accompagner les communes sur la mise en place d’antennes.
Bouygues Telecom 01 a été désigné par l’État pour gérer ce dossier avec la commune.
À son tour l'opérateur a missionné un bureau d’études technique (Axione) pour travailler avec la municipalité sur le projet "antenne" et avec la société Cellinex pour le chantier.
La municipalité s'est très impliquée et particulièrement Monsieur Marc Bottero, conseiller municipal qui a donc travaillé avec le bureau d’études Axione pour la prise en considération des aléas miniers, les droits de passages chez les particuliers, la déclaration préalable d’urbanisme, le débroussaillage, suivre le branchement des équipements de l’antenne avec les services d’Enedis.
(Branchement non fait à ce jour.)
Dans l'attente de l'utilisation des infrastructures électriques : poste de transformation, pylônes et câbles et son branchement au réseau électrique pour le bon fonctionnement du projet nous comptons sur la célérité d'Enedis.
Merci encore à Madame la Sous-préfète Natalie William pour sa rapide initiative et pour ce magnifique cadeau qui sera peut-être aussi celui de Noël pour les Sigonçiers si Enedis se manifeste prochainement pour le branchement et ainsi terminer ce chantier qui nous est si cher.
Sincèrement nous avons regretté son départ, le 28 novembre 2022, lorsqu'elle a rejoint le Ministère des Outre Mer en tant que chargée de mission auprès de la Direction générale des Outre-mer 02.
Sans oublier de remercier :
Toutes les personnes qui de près ou de loin participent à ce projet.
Notre concitoyen M. Jean-Paul Giai-Checa de nous avoir fourni plusieurs renseignements sur cette installation.
...///...
Références :
00 Enedis Société française en charge du réseau public d'électricité.
01 Bouygues Telecom est un opérateur de télécommunications français.
02 Direction générale des Outre-mer DGMO.
...///...
Émile Portigliatti
Sigonce ... Une antenne-relais de téléphonie mobile.
sigonce_003_70.pdf : 200ko
version 01 _ 09/10/2025 Pourquoi un fichier PDF ?