Sigonce ... Appel à témoins ...
Depuis maintenant quelques années les articles et les chapitres se succèdent. Il est temps de faire un résumé à l'aube de cette nouvelle année de tout ce qui c'est passé durant celle que l'on
vient de quitter.
En 2006 un nouveau chapitre et de nombreux articles sont consacrés à une association. Quelques bonnes volontés ont décidé de reprendre le flambeau afin de la faire revivre. Celle-ci étant restée pendant plusieurs années en sommeil. Son chalenge dans l'immédiat, qui n'est pas des plus facile, est la préservation de l'église St Claude qui est
l'un des fleurons de notre patrimoine.
Les Amis de Sigonce
Chapitre 01 :
De nouveau sur le terrain
Révision du toit de l'église
Les projets futurs
Samedi 17 décembre 2005
Depuis son origine
Mes souvenirs …
Pas de modifications durant l'année.
Nos souvenirs …
Nous avons eu le plaisir de constater dans l'article "L'administratif" que la population s'établit à 385 habitants en 2005.
Précédent recensement de 1999 (324 habitants).
À découvrir …
Chapitre 03 :
4 nouveaux articles :
Une Marianne
Autrefois la fête de la St Claude
La fête de la Biodiversité
Les moissons d'hier à aujourd'hui dans notre commune
Chapitre 02 :
Il y a eu des modifications importantes dans les articles suivants :
L'usine à chaux le 16/11/2006 fichier Pdf version 02
La mine de lignite le 27/03/2006 fichier Pdf version 03
Barlière du Lauzon le 16/11/2006 fichier Pdf version 02
Pour Barlière du Lauzon les modifications apportées l'ont été par :
Mme Gabrielle NEGRE veuve Vitalis. (Il était son arrière grand-père).
Je vous dirai que celui-ci m'était totalement inconnu avant la lecture de l'article publié sur lui. Il faut dire qu'à l'époque quand j'habitais le village j'avais d'autres préoccupations que de me plonger dans l'histoire de Sigonce que je pensais en gros connaître.
Le temps me permis de constater qu'en fait je ne connaissais rien et me fis faire un retour en arrière, dans mes pensés, salutaire.
Heureusement que d'autres personnes plus sensées ont emmagasiné au cours du temps l'histoire du village avec un grand "H". Je ne vais pas me lancer à les remercier toutes car en plus d'avoir le savoir elles veulent rester discrètes.
Alors merci à toutes et tous pour votre travail de préservation de notre patrimoine.
Cet article sur notre poète me permet de constater "le coup de pouce" du destin prouvant bien que si tout le monde veut participer en se prenant par la main on arrive à faire des miracles. L'outil informatique permet justement de communiquer malgré les distances cela sans se connaître et si l'on a un peu de temps à y consacrer on peut obtenir des résultats étonnants.
Je m'explique :
tout d'abord dans un tiroir des archives s'entassent et après les vérifications nécessaires un jour on en vient à écrire et publier un article.
Il ne fallait pas en rester là, il fallait aussi avec l'aide d'Internet le distribuer à un plus grand nombre dans le village et hors du village afin que l'information ne retourne pas dans un tiroir et reste visible à tous. Un jour, 20 mois plus tard dans notre cas, une personne concernée par l'article fait sur un membre de sa famille nous écrit :
"arrière petite fille de Claude Ferdinand ESTEVE dit BARLIERE DU LAUZON heureuse d'avoir découvert vos mentions à son sujet…" et grâce à sa précieuse collaboration elle nous a permis de le compléter avec précision.
On s'aperçoit alors que tout le difficile travail de recherche, de vérification, de rédaction et de publication ne fut pas vain et laisse maintenant place à une nouvelle amitié.
Voilà le travail de tous ces collecteurs qui vous donnent l'information, leurs adversaires
le savoir et le temps alors si nous ni prenons garde nous laisserons comme archive pour le futur :
de grandes pages blanches vides de dates, de faits, de noms etc. … donc sans témoignages.
Apportons notre contribution en aidant tous ces passionnés de recherches.
Ah ! Si les pierres pouvaient aussi parler …
Un village vit par sa jeunesse et par l'apport actif de sa population pour l'animer. Il vit aussi par la richesse des témoignages qu'il possède sur son passé, son histoire et sur ses projets d'avenir.
Alors si dans les articles que vous avez pu lire et apprécier sur notre village de Sigonce :
vous pensez avoir des renseignements complémentaires à ajouter dites vous bien que vous serez les bienvenus dans ce rôle de témoin apportant sa pierre à l'édifice. Une chose même insignifiante, le plus petit renseignement que vous possédez sur son passé, ses origines, etc. … pourront peut-être un jour servir à notre village et à d'autres et vous pourrez ainsi partager leurs joies.
En cette période d'objectifs et de projets je vous dirais merci pour votre contribution prochaine.
Jean-Pierre Rimbaud
Appel à témoins
sigonce_005_02b.pdf : 117ko version 02 _ 11/08/2021 Pourquoi un fichier PDF ?