Sigonce 04 ... Une magnifique crèche ...

 

Sigonce ... Les Amis de Sigonce ... La crèche et son sapin.

 

2022. Une magnifique crèche.

 

Regain
Jean Giono

J’ai aujourd’hui eu envie à l’occasion de cette crèche 2022, de vous présenter un livre d’un écrivain régional.

Un écrivain qui comme Marcel Pagnol, Alphonse Daudet, Frédéric Mistral et d’autres a su mettre à l’honneur notre Provence.

 

Cet écrivain Jean Giono qui par son style nous révèle l’essence même de notre campagne provençale.

 

Dans ses récits on sent le souffle du vent, le bruit du silence, l’odeur de la forêt, la conscience de chaque personnage, l’influence de la mythologie, l’amour de la Provence, l’accent méridional, sa relation à la terre.

De la trilogie de Pan (Regain, Colline, Un de Baumugne) L'homme qui plantait des arbres, Le hussard sur le toit, etc. …

Ce roman représente la résurrection d’un village oublié des hommes. Regain signifie renaissance, résurrection. La terre s’éveille et la vie renaît.

 

Il ne reste dans ce village d’Aubignane, perché sur un plateau de Haute Provence que trois habitants.

La Mamèche ne décolère pas en apprenant le départ de Gaubert le forgeron, elle insulte la vierge dans l’église en ruine du village puis elle propose à Panturle de lui chercher la femme.

Nous sommes dans la garrigue, deux personnages avec une charrette de rémouleur avancent, une femme misérable qui tire la charrette comme une bête de somme et le rémouleur, lui, suit tranquillement. Il a défendu cette femme contre des mauvais garçons et depuis il l’exploite à tirer sa charrette de village en village sans scrupule.

 

Elle s’appelle Arsule et lui Gédémus. Chemin faisant, ils sont suivis par une ombre qui les effraie et les détourne vers Aubignane. Au village, ils font une pose devant la maison de Panturle. À travers la fenêtre de sa maison, il aperçoit Arsule qui fait sa toilette. Il renverse par mégarde de la vaisselle, le bruit les fait fuir, il les suit, se cache sur un arbre pour les épier et tombe dans un ruisseau, il est assommé. Le couple le porte sur la berge et le laisse là...

 

À la nuit tombée, Arsule vient près de lui pour parler et une idylle est née, elle se donne à lui au matin.

"Viens, dit Panturle, on va à la maison". Et elle marche derrière lui dans le sentier...

 

Et dans ce village abandonné, un couple de gens simples va, par envie de résurrection, donner à Aubignane, une deuxième chance.

Panturle par amour pour Arsule va labourer, semer et faucher du blé pour lui offrir du pain.

Et pour cela, il emprunte des semences à son ami l’Amoureux.

Il visite le vieux forgeron Gaubert à Manosque qui lui offre un soc de charrue.

("Je veux que ce soit un des miens qui ouvre la terre, c’est le dernier, je l’ai fait à Aubignane. Elle peut en porter notre terre le jour où un homme dur s’y mettra alors ça sera une bénédiction de blé").

 

Panturle découvre le stratagème de la Mamèche, elle a payé de sa vie pour lui apporter une femme, elle a détourné le rémouleur et la femme jusqu’à Aubignane.

Il retrouve son corps dans la garrigue et l’enterre en expliquant à Arsule le sacrifice de la Mamèche.

 

Nous sommes à Manosque, c’est le jour de foire, Arsule et Panturle sont avec leurs sacs de blé, c’est un blé extraordinaire le plus beau blé de la foire.

Ils sont là, dans un coin et attendent, un courtier en grain voit la qualité du blé et s’extasie, il demande d’où vient ce blé et comment il a été fauché et battu.

 

Panturle répond ("Il vient de là-haut à Aubignane et il est fauché et battu avec ces mains") et il montre ses mains ensanglantées par le travail.

 

Panturle vend son blé en gardant une partie pour rendre les semences à l’Amoureux qui les lui a avancés, avec une amitié généreuse et pour faire son pain.

 

Plus tard, au village d'Aubignane, dans la maison de Panturle, Gédémus vient et demande des nouvelles de Arsule, il la dénigre et demande un dédommagement pour la femme, il veut le prix d’un âne avec sa bride pour remplacer la femme pour tirer sa charrette, Panturle dans sa naïveté accepte.
Gédémus en partant, avoue qu’il a mentit sur la femme et Panturle réponds "oui je sais".

 

Dans la scène finale, l’on voit Panturle et Arsule qui sèment du blé, ils sont heureux, Arsule sent qu’elle attend un enfant et cette vie qui vient. Ce blé qui pousse les autres paysans à s’installer à Aubignane.
C’est le regain.

 

CE RÉCIT DE JEAN GIONO, JE VOUS LE PRÉSENTE EN CONDENSÉ, IL EST ÉVIDENT QUE VOUS NE POURREZ PAS LE LIRE DEVANT LA CRÈCHE, MAIS VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ, SOIT DE VOIR LE FILM DE MARCEL PAGNOL TOURNÉ EN 1937 AVEC FERNANDEL, ORANE DEMAZIS et GABRIEL GABRIO ACCESSIBLE SUR INTERNET, SOIT DE LIRE LE LIVRE.

regain_0_1937.jpg  regain_1_1937.jpg

Gédémus (Fernandel) et Arsule (Orane Bemazis).

 

regain_2_1937.jpg

La vieille Mamèche (Marguerite Moreno) et Panturle (Gabriel Gabrio).

 

regain_3_1937.jpg

Gaubert (Édouard Delmont) et Panturle (Gabriel Gabrio).

 

Fernandel incarne un personnage égoïste, roublard et profiteur qui après avoir exploité Arsule, finalement "il la vend" pour le prix d’un âne et sa bride en marchandant. Dans le film certaines scènes sont dramatiques, le don de Gaubert le forgeron du soc de charrue qu’il a fabriqué en dernier, sa mort avec Panturle qui lui montre le blé d’Aubigane.

Les mains ensanglantées de Panturle à la foire de Manosque.

 

François Magnasco

 

2022. Regain Jean Giono.

 

... // ...

 

Annexes

fr.wikipedia.org

 

... // ...

 

Retour à l'article Crèche 2022

 

Sigonce ... Les Amis de Sigonce ... 2022. La crèche et son sapin.

 

 Une magnifique crèche